AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


forum d'échange pour animaux de compagnie et autres
 

Partagez | 
 

 Fiche Eublepharis macularius ou gecko léopard

Aller en bas 
AuteurMessage
margo
Admin
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2017

MessageSujet: Fiche Eublepharis macularius ou gecko léopard   Lun 8 Jan - 14:40

Gecko Léopard
Eublepharis macularius
Son nom lui vient de sa 'robe sauvage' qui arbore des taches semblables à celles d'un léopard. A l'état sauvage, ce petit lézard atteignant en général à taille adulte 22cm pour une femelle et 25cm pour un mâle, vit dans des contrées rocailleuses et sèches du Pakistan, de l'Inde ou encore de l'Afghanistan. Ce saurien sympathique a vite fait de conquérir les cœurs des amoureux des reptiles et devient de plus en plus populaire comme animal de compagnie.
Sa bouille attendrissante et sa facilité de caractère en font un animal attachant. Depuis, beaucoup d'élevages ont vu le jour et ont exploité le potentiel des couleurs vives du gecko léo' : super hypo tangerine, raptor, blizzard, bandit et j'en passe. Il est dit facile d'entretien et idéal comme premier reptile : néanmoins, il ne demande pas moins d'attention qu'un autre. Rendons-nous bien compte que pour réaliser un micro-climat (parce qu'un terrarium au final c'est ça, c'est un micro-climat) il nous faut un minimum de moyens, de place et d'expérience.
maintenance pour 1 spécimen
Le gecko léopard est réputé pour vivre en captivité en solitaire. La cohabitation est possible mais il faut respecter scrupuleusement certaines règles, qu'on verra plus bas. Voilà donc le matériel de base pour 1 seul spécimen.

→ 1 terrarium de 60 de long x 50 de profond x 40-50 de hauteur.
→ 1 thermostat qui permettra de réguler la température (en coupant/allumant l'alimentation, soit non pas de booster votre tapis chauffant si ce dernier n'est pas assez puissant)
→ 3 cachettes bien disposées (le but n'est pas que ton gecko se dise : ah cool, une cachette là bas mais j'ai les boules d'y aller c'est trop loin)
→ 1 boîte humide : une boîte/cachette dans laquelle il y a du sopalin/vermiculite que tu arroseras régulièrement, ça aidera ton animal à muer
→ substrat (litière en terrariophilie) : sopalin, lino, gros copeaux de bois. SABLE A BANNIR ainsi que tout ce que le lézard pourrait ingérer par accident ou volontairement

Le chauffage. Les geckos léopards sont des animaux qui aiment la chaleur au sol et en ont besoin pour digérer. C'est pourquoi on aura plus tendance à leur mettre des tapis ou câble chauffants plutôt que des ampoules chauffantes. Cependant, il y a tellement de conseils et astuces au final respectez seulement ces quelques règles :

→ point chaud en journée 30-32°, la nuit 25-27°
→ point frais en journée 22-23°, la nuit 20-22°
→ si besoin d'ampoule chauffante, ne pas dépasser les 75W sinon tu vas griller ton gecko.
→ cycle jour nuit été : 12 heures de lumière, hiver : 10 heures de lumière.
en somme..
C'est un animal vraiment intéressant à regarder. Il se laisse volontiers prendre si on l'y habitue petit à petit. Cela reste des reptiles et je ne m'amuse pas à les manipuler tous les jours. Si vous aviez besoin de rajouter quelque chose sur le gecko léopard, faites le à la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche Eublepharis macularius ou gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos compagnons de route :: A nos animaux :: A nos Reptiles-
Sauter vers: